Le salon des écrivains « Écoute, on lit »

La première édition du salon des écrivains

« Écoute, on lit »

La toute première édition du salon des écrivains « Écoute, on lit », organisé par l’Association L’Île lettrée aura lieu des samedi 9 et dimanche 10 avril prochains.

Ouvrir le livre et la culture au plus grand nombre

Depuis sa création en juin 2005, l’association L’île lettrée lutte contre la mise à l’écart d’une partie de la population du livre et de la culture. Elle organise régulièrement depuis des événements destinés à faciliter la diffusion de la connaissance et sa transmission.

A cette fin, la toute première édition du Salon des écrivains « Écoute, on lit » organisé par l’association L’île lettrée en partenariat avec la médiathèque Françoise Sagan et le centre socio-culturel le Pari’s des Faubourgs, se tiendra à Paris les 9 et 10 avril prochains.

Afin d’ouvrir le livre au plus large public qui soit, le salon des écrivains propose la (re)découverte des textes par des lectures orales faites par les auteurs invités ou par des comédiens.

L’entrée du salon est à la portée de toutes les bourses. Ces festivités culturelles se dérouleront dans les deux espaces des partenaires de L’île lettrée : à la médiathèque Françoise Sagan et au Pari’s des Faubourgs.

Un salon où les auteurs sont aussi des lecteurs

Un écrivain est souvent un grand lecteur. Quelles sont donc ses sources d’inspiration, l’objet de son admiration ? Qui est son maître à penser ? Au cours de ce salon, nous le saurons enfin : les auteurs invités présenteront à leur tour l’auteur qu’ils ont aimé lire et le feront découvrir à leur auditoire.

Chaque lecture sera suivie d’un dialogue avec le public sur des thèmes improvisés en fonction du choix des extraits lus par les auteurs ou les comédiens. Une séance de dédicaces à l’espace librairie clôtura chaque lecture.

Des lectures, des débats et des dédicaces

Mathématiques, histoire, poésie, géographie, philosophie, gender studies, arts plastiques, graphiques, droit, sociologie, littérature, édition, journalisme, toutes les disciplines seront représentées par la vingtaine d’auteurs qui ont répondu à cette invitation a u partage. Parmi eux, vous retrouverez : Michèle Audin, Sophie Bessis, Marie-Jo Bonnet, Laurent Davezies, Marie Desplechin, Anna Dubosc, Claudre Favre, Anne Gorouben, Stéphanie Hochet, Thierry Illouz, Marianne Jaeglé, Bachir Kerroumi, Michel Kokoreff, Cécile Ladjali, Didier Levy, Mana Neyestanni, François Noudelmann, Gisèle Pineau, Catherine Simon, Agnès Vannouvong, Marc Victor, Romain Villet, Cécile Wajsbrot…

Lydie Salvayre, marraine du salon « Écoute, on lit »

Lydie Salvayre auteure de La Compagnie des spectres, paru en 1997 – élu « Meilleur livre de l’année » par la revue littéraire Lire – prix François Billetdoux pour son roman BW, prix Goncourt 2014 pour son livre intitulé Pas pleurer, qui met en scène sa mère et l’écrivain Bernanos sera la marraine de cette toute première édition.

Écrire avec Lydie Salvayre : un atelier d’écriture ouvert à tous

Depuis son premier roman, la Déclaration, publié en 1990, Lydie Salvayre n’a pas cessé de mettre en scène le langage et de faire jubiler les mots. Pour participer à cet atelier, nul besoin de connaître son œuvre ou de chercher à écrire comme elle. Notre projet sera d’expérimenter à notre tour ce carnaval des langues qu’elle affectionne. Venez vous essayer avec nous à l’écriture à voix haute. 12 places par atelier.

Un atelier animé par Monica Dumont, animatrice aux Ateliers Elisabeth Bing

 Des auteurs jeunesse et des ateliers pour les petits

De nombreux auteurs jeunesse sont également invités et des ateliers pour les plus petits sont prévus (le Labo des histoires, les éditions Les Petits Platons, Les Grandes Personnes ou Milan).

La médiathèque mettra en avant son fonds de livres d’artistes et notamment des livres à toucher avec une présentation ludique et participative de ses trésors comme les Prélivres de Bruno Munari (petits livres carrés en papier, carton, bois ou tissu) ou les créations tactiles et ludiques des Doigts qui rêvent (éditeur spécialisé dans les albums tactiles et illustrés).

Marc Roger, lecteur public et « passeur de livre » de l’association La voie des livres  proposera une lecture sur le thème des « écrivains visionnaires », écrits hier, lus aujourd’hui.

Le Pari’s des Faubourgs proposera également diverses rencontres et ateliers, notamment la restitution d’un travail mené avec Marie Desplechin avec un groupe d’adultes apprenant le français, ou encore un atelier « Arpentage » pour expérimenter la lecture de manière collective, à partir de l’ouvrage Paris dans le peuple d’Anne Clerval. Il recevra Mana Neyestani, dessinateur de presse, réfugié politique en France. Membre de l’association Cartooning for Peace, il a publié en 2015 Petit manuel du parfait réfugié politique aux Éditions ça et là. En parallèle à cette rencontre, une exposition de ses dessins sera proposée à la médiathèque.

Le dimanche après-midi sera consacré à la « bibliothèque humaine » : une douzaine d’ouvrages inconnus sont à la disposition des visiteurs. La particularité ? Vous n’avez pas à le lire mais à prêter l’oreille : le livre en question, c’est une personne ! Pendant une dizaine de minutes ce livre humain vous fait partager son histoire, forcément autobiographique… Les mots vous parviennent, tantôt avec humour, tantôt avec émotion, toujours avec profondeur… Découvrez Mana Neyestani et un atelier insolite, l’Arpentage..

Rencontre-Lecture avec Cécile Wajsbrot, Insolite comme toute chose ordinaire

En amont de la création d’Insolite comme toute chose ordinaire qui aura lieu fin mai 2016 sur le territoire de la communauté de communes du Thouarsais dans les Deux-Sèvres (79), le Collectif l’art au quotidien propose de découvrir l’univers de celle-ci à travers la lecture d’un des 5 textes composant la partition du spectacle et la rencontre avec une partie de l‘équipe de création dont l’auteur Cécile Wajsbrot.

La rencontre-Lecture Insolite comme toute chose ordinaire est soutenue par la Mairie du 10ème arrondissement de Paris

Présentation du Collectif l’art au quotidien :

Le Collectif l’art au quotidien propose de déplacer le lieu de fabrication de l’art et de la pensée dans l’espace public, pour les confronter à l’état du monde. Très attaché aux notions de site et de paysage, le Collectif travaille à mettre en lecture des espaces et lieux du quotidien, à les révéler en les éclairant par des regards d’artistes, et expérimente des espaces et des scénographies possibles de la parole et de la pensé

Un week-end riche en rencontres et en culture s’annonce. A ne pas manquer !

Le programme détaillé des lectures, débats, ateliers et dédicaces est ici : Programme salon 2016

Informations pratiques :

Horaires : samedi 9 et dimanche 10 avril de 10h à 18h sans interruption

 Lieu : Le Pari’s des Faubourgs & Médiathèque Françoise Sagan – 8  et 12 rue Léon Schwartzenberg – 75010 Paris. Métro : Gare de l’Est

Contact relations presse :  Sophie Vouteau – 06 66 64 07 52 – Agence SêMa CoM